Preuves d’une énergie noire évolutive d’après les résultats de DESI DR2 – J. Mena Fernandez (LPSC) – October 24th 2025 @14h
Certaines des questions les plus profondes de la physique fondamentale peuvent être abordées en étudiant la distribution de la matière dans l’univers, en fonction de l’échelle et du temps (ou du décalage vers le rouge). Cela inclut l’étude de la physique de l’univers primordial et la nature de l’énergie noire, cette force mystérieuse responsable de l’expansion accélérée de l’univers.
L’instrument DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument), qui a commencé son relevé de cinq ans en 2021, mène l’une des entreprises les plus ambitieuses à ce jour pour cartographier la structure à grande échelle de l’univers. En construisant la plus grande et la plus précise carte 3D de galaxies et de quasars, DESI permet des mesures détaillées de l’histoire de l’expansion de l’univers et de la croissance des structures cosmiques sur les 11 derniers milliards d’années.
Cette présentation expose les derniers résultats cosmologiques de DESI, en se concentrant sur les mesures de l’histoire de l’expansion basées sur les trois premières années de données. Les implications cosmologiques de ces résultats sont mises en avant, notamment de nouvelles preuves en faveur d’une énergie noire dynamique, un scénario dans lequel l’énergie noire évolue avec le temps plutôt que de rester constante.
Le séminaire se déroulera en anglais.

