Centre de calcul MUST
MUST est un centre de calcul et de stockage mutualisé, rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).
Il répond aux besoins de calcul scientifique dans les domaines de la physique des particules, de l’astrophysique mais également en physique théorique, sciences des matériaux, traitement de l’information et intelligence artificielle. Il contribue à l’exploitation des données scientifiques issues du Large Hadron Collider (LHC) au sein de l’infrastructure mondiale (WLCG) et est aussi ouvert sur la grille européenne (EGI). Ses contributions sont variées :
Centre de stockage et de traitement de données massives LHC (CERN)
Infrastructure mutualisée au service des laboratoires de l’Université
Ouvert sur la grille européenne (EGI) et aux partenaires économiques
Expertises en Ingénierie des infrastructures numériques, Administration Systèmes Réseaux, Calcul Haute Performance et Intelligence Artificielle
Gouvernance partagée et financements pérennes (CNRS, USMB)
Plateforme numérique pour la Formation et la Science Ouverte
Inauguré en 2007, MUST a été labellisé « plateforme IN2P3/CNRS » en 2017. Également Mésocentre de l’USMB, MUST se positionne comme une infrastructure intermédiaire entre les grands centres de calcul et le poste de travail des chercheurs, et dispose d’une salle de 170 m2 dans la Maison de la Mécatronique, à proximité du LAPP.
La plateforme regroupe des ressources humaines, des équipements, des logiciels et applications scientifiques, offrant un environnement propice au Calcul Haute Performance (HPC) comme au traitement des gros volumes de données et favorisant les échanges entre chercheurs, experts en calcul scientifique et en Intelligence Artificielle (IA). Depuis 2020, MUST accompagne les entreprises dans leur transition numérique à travers le projet IDEFICS.
IDEFICS : Favoriser la transition numérique des entreprises
Lancé fin 2019, le projet IDEFICS est une initiative portée le LAPP et financée par la région Auvergne Rhône-Alpes et le fonds européen FEDER. Le projet tire parti de la plateforme MUST et de l’expertise en Intelligence Artificielle et Big Data des ingénieurs et chercheurs du LAPP et du LISTIC. Son but est d’accélérer la transformation digitale des entreprises de la région tout en renforçant les compétences locales dans ces domaines spécialisés.
IDEFICS a permis de renforcer la plateforme MUST en la dotant d’équipements de pointe, dont des GPUs de dernière génération, une infrastructure de cloud et des serveurs à haute capacité.
Plus de 40 experts en entreprise et dans le milieu académique, notamment à travers des projets comme ADTP, SKIPLY, et HELIOCITY ont été formés. Le projet a su gagner en visibilité grâce à sa communication active sur les réseaux sociaux et sa participation à des évènements clés.
- Accompagner les entreprises dans leurs projets de transition numérique
- Former des experts en Intelligence Artificielle et Big Data par le biais de webinaires, séminaires et des programmes de formation
- Renforcer les collaborations entre les institutions académiques et les entreprises : thèses CIFRE, partenariats de recherche
- Fournir une infrastructure technique robuste via la plateforme de calcul MUST
- Promouvoir le projet et ses réalisations à travers une stratégie de communication multi-canal
- 40 experts IA et BigData formés
- 3 projets d’entreprise finalisés
- 10 cartes GPU cartes GPU A100
- 210 To de stockage net
- 32 serveurs cloud
- 100 abonnés LinkedIn