Le LAPP
Découvrez le LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules)
Créé en 1976, le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR5814) dépendant du CNRS et de l’Université Savoie Mont Blanc. Le LAPP fait partie de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut qui coordonne la recherche en physique nucléaire, en physique des particules et astroparticules et les développements associés.
Au sein du LAPP, environ 150 personnes (chercheur∙se∙s, doctorant∙e∙s, ingénieur∙e∙s, technicien∙ne∙s, personnels administratifs) participent à des recherches ayant pour objet l’étude des constituants ultimes de la matière et de leurs interactions fondamentales, ainsi que de leurs liens avec les grandes structures de l’Univers.
Histoire du LAPP
Activités de recherche
Organisation
C’est au sein de collaborations internationales, regroupant des centaines voire des milliers de scientifiques, que les équipes du LAPP poursuivent des programmes expérimentaux auprès des grands instruments dédiés à l’étude de la physique des particules élémentaires et à l’observation et la détection de signaux cosmiques et de particules.
Ces expériences très complexes ont une durée de vie pouvant atteindre plusieurs décennies et font appel à des technologies de pointe dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique. Elles génèrent aussi des flux importants de données que le LAPP, grâce à son expertise numérique et informatique, contribue à stocker et analyser.
Situé sur le campus universitaire d’Annecy, le laboratoire bénéficie de la proximité stratégique du CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, qui se trouve à Genève, en Suisse.
Le LAPP collabore avec le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) implanté dans les mêmes locaux, ainsi qu’avec d’autres laboratoires régionaux comme le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM) ou le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de Grenoble. Issu de ces collaborations, le projet ENIGMASS a reçu le label « Laboratoire d’excellence» (Labex) en 2012 et a été prolongé jusqu’en 2024.
L'organisation du laboratoire
La mise en oeuvre des activités du laboratoire se fait sous l’autorité de l’équipe de direction autour de Giovanni Lamanna, le directeur du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules.
La direction du LAPP s’appuie sur un certain nombre d’instances, de groupes de travail ou de référents pour piloter le laboratoire.
Les ingénieurs, techniciens et administratifs, qui représentent la majorité des membres du laboratoire, sont regroupés au sein de quatre services. Les activités de recherche dans des projets majeurs de l’IN2P3 sont regroupées en trois thématiques en fonction des potentielles synergies.