Science

Visite du LAPP de M. Antoine Armand, Député de la 2e circonscription de Haute-Savoie et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Lundi 3 février 2025, Antoine Armand, député de la 2e circonscription de Haute-Savoie et ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, est venu visiter le LAPP. A cette occasion, il a découvert le laboratoire et ses thématiques de recherche, et visité l’Espace Découvertes EUTOPIA.

Des échanges autour du futur de la recherche en physique des particules et astroparticules

La visite de M. Armand a permis d’initier de nombreux échanges autour des actualités majeures dans les thématiques de recherche du LAPP, ainsi que sur les projets futurs. Les équipes du LAPP travaillent activement sur le développement de nouvelles technologies qui permettront d’utiliser au mieux les infrastructures de recherche existantes pour maximiser leur impact scientifique.

De nouveaux résultats sont à prévoir dans les prochaines années dans les expériences auxquelles le LAPP participe en physique des particules pour le LHC au CERN (ATLAS, LHCb), autour des astroparticules et de la cosmologie (Virgo, CTA, LSST, ET), et en physique des neutrinos (DUNE).

Visite de l'Espace Découvertes EUTOPIA

Découverte d’un haut lieu du patrimoine scientifique haut-savoyard

Lors de sa visite, M. le Député a découvert pour la première fois l’Espace Découvertes EUTOPIA. Inauguré en 2019, cet espace de rencontre avec le public a été financé par trois collectivités locales (le Grand Annecy, le département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), par l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes, par le Labex Enigmass et par les deux tutelles du laboratoire : le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc. Au sein de cet espace immersif, animé par des scientifiques, le LAPP offre à tous les publics, des scolaires au monde socio-économique, un espace original pour découvrir la physique autrement.

Les chercheuses et chercheurs du LAPP ont ainsi pu mettre en avant leur travail au sein des expériences du LHC au CERN, sur les détecteurs d’ondes gravitationnelles, la cosmologie, l’astronomie gamma de très haute énergie, ou encore les neutrinos.

Antoine Armand a ensuite visité le mésocentre de calcul MUST afin de comprendre son impact pour la recherche scientifique ainsi que pour les entreprises locales (via le projet IDEFICS).

Visite du mésocentre de calcul MUST

Plus d’informations :