Espace Découvertes EUTOPIA
L’espace muséographique Eutopia, installé dans les locaux du LAPP et du LAPTh, permet de recevoir des publics, de leur présenter les activités du laboratoire et d’accueillir des acteurs du territoire.
EUTOPIA a pour objectif d’ouvrir la science, les compétences analytiques et visionnaires des scientifiques ainsi que la technicité pointue du personnel de support à la recherche à la société.
Le projet Eutopia est né de la volonté du LAPP de partager ses connaissances et ses avancées scientifiques avec le grand public et de rendre ses disciplines scientifiques accessibles au plus grand nombre.
Déroulé de la visite
Les visiteurs sont guidés à travers les différents espaces où ils sont invités à interagir avec chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire. Ces derniers s’appuient sur les outils de leur choix (contenus multimédias, maquettes, installations techniques…) pour aborder chaque thématique.
Les thématiques
Matière noire et énergie noire
L’univers est né il y a 14 milliards d’années, au cours d’un événement qu’on appelle le Big Bang. D’abord extrêmement dense et chaud, il s’est progressivement refroidi en se dilatant. De minuscules grumeaux de matière présents dans cette « soupe » initiale ont donné progressivement naissance à de grandes structures cosmiques peuplées de galaxies, elles-mêmes composées de centaines de milliards d’étoiles. L’étude de leur mouvement et de leur évolution indique la présence d’une « matière noire », une matière insaisissable et dont on ignore actuellement la nature. Elle suggère encore l’existence d’une mystérieuse « énergie noire », responsable de l’accélération de l’expansion de l’univers depuis cinq milliards d’années.
Phénomènes violents
Nées dans une nébuleuse, les plus petites étoiles finissent leur vie en s’éteignant doucement, telles des bougies, devenant des naines blanches. Les plus massives meurent de façon extrêmement violente en s’effondrant sur elles-mêmes. Les restes de ces étoiles, devenues des étoiles à neutrons ou des trous noirs, entrent parfois en collision avec la relique d’une étoile compagnon. De formidables explosions se produisent alors, éjectant dans l’espace : matière, rayons cosmiques, lumière vue entre autres sous la forme de « sursauts gamma ». Elles engendrent également des ondes gravitationnelles qui sont d’infimes vibrations de l’espace-temps. En observant ces messagers du cosmos, les scientifiques comprennent davantage les phénomènes violents qui s’y déroulent.
Interactions de particules
Le monde de l’infiniment petit se dévoile au laboratoire : les collisions de protons accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière permettent de créer au CERN de nouvelles particules dont certaines, instables, n’existaient qu’au début de l’univers. En étudiant leurs interactions les physiciens cartographient patiemment un monde fait pour l’instant de douze briques élémentaires, quatre forces et du boson de Higgs. Lorsqu’ils recherchent de nouveaux constituants de la matière et qu’ils en étudient les propriétés inédites, les scientifiques croisent des informations recueillies auprès d’accélérateurs, de réacteurs nucléaires ou dans les rayons cosmiques. A la clef de cette exploration : la réponse aux questions encore ouvertes sur l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Asymétrie Matière / Anti-Matière
Pour chaque particule de matière existe son équivalent en antimatière, une antiparticule. Leurs différences ? Certaines propriétés physiques opposées, la charge électrique par exemple. Au moment du big-bang, autant de matière que d’antimatière aurait été créée. Pourtant, aujourd’hui, tout ce que nous percevons, depuis la plus petite forme de vie terrestre jusqu’aux objets stellaires les plus grands, est constitué presque intégralement de matière. Qu’est-il arrivé à l’antimatière ? Comprenons-nous vraiment ce qui différencie l’une et l’autre ? Pour répondre à ces questions, plusieurs expériences vérifient si la physique est la même pour la matière et l’antimatière, et cherchent ainsi à élucider ce qui s’est passé aux premiers instants de l’univers.
Contact Visites
L’Espace Découvertes Eutopia, inauguré en 2019, a été financé par trois collectivités locales (Grand Annecy, département de la Haute-Savoie et région Auvergne-Rhône-Alpes), par l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes, par le Labex Enigmass et par les deux tutelles du laboratoire : le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc. Au sein de cet espace immersif, animé par des chercheurs et des ingénieurs, le LAPP offre à tous les publics, des scolaires au monde socio-économique, un espace original pour découvrir la physique autrement.