Espace Découvertes EUTOPIA

L’espace muséographique Eutopia, installé dans les locaux du LAPP et du LAPTh, permet de recevoir des publics, de leur présenter les activités du laboratoire et d’accueillir des acteurs du territoire.

EUTOPIA a pour objectif d’ouvrir la science, les compétences analytiques et visionnaires des scientifiques ainsi que la technicité pointue du personnel de support à la recherche à la société.

Le projet Eutopia est né de la volonté du LAPP de partager ses connaissances et ses avancées scientifiques avec le grand public et de rendre ses disciplines scientifiques accessibles au plus grand nombre.

Déroulé de la visite

Les visiteurs sont guidés à travers les différents espaces où ils sont invités à interagir avec chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire. Ces derniers s’appuient sur les outils de leur choix (contenus multimédias, maquettes, installations techniques…) pour aborder chaque thématique.

Les thématiques

Contact Visites

L’Espace Découvertes Eutopia, inauguré en 2019, a été financé par trois collectivités locales (Grand Annecy, département de la Haute-Savoie et région Auvergne-Rhône-Alpes), par l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes, par le Labex Enigmass et par les deux tutelles du laboratoire : le CNRS et l’Université Savoie Mont Blanc. Au sein de cet espace immersif, animé par des chercheurs et des ingénieurs, le LAPP offre à tous les publics, des scolaires au monde socio-économique, un espace original pour découvrir la physique autrement.