Science

Femmes et filles de science : Rencontrez les scientifiques du LAPP !

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science. En 2024, autour de cette journée, les femmes scientifiques du LAPP participent à divers événements pour aller à la rencontre du public et, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !

Evénements grand public

Samedi 10 février 2024 – Ma Petite Conférence Sciences : C’est quoi la gravité ? – Théâtre des collines / Renoir

affiche Petite Conférence : C'est quoi la gravité

Dans ce rendez-vous ludique et interactif pour les enfants et leurs parents, Iro Koletsou, enseignante chercheuse au laboratoire d’Annecy de Physique des Particules et à l’université Savoie Mont Blanc présente une « Petite conférence » pour répondre à toutes les questions que l’on se pose sur la gravité.

Organisés par le Théâtre des collines à Annecy, les événements « Mes petites conférences » ont pour but de développer l’esprit critique et la curiosité au travers de la découverte des arts, de la musique ou de la philosophie.
Evénement gratuit sur réservation auprès du Théâtre des collines.

Mercredi 14 février – Visites et Conférence : Explorer la gravité quantique avec l'astronomie gamma – LAPP

Visuel conférence Explorer la gravité quantique avec l'astronomie gamma

Et si la vitesse de la lumière n’était pas constante ?
La relativité générale et la mécanique quantique sont deux piliers fondateurs de la physique d’aujourd’hui. Pourtant, ces deux grandes théories décrivant l’infiniment grand et l’infiniment petit refusent de se mettre d’accord. Pour tenter de les réunir, différents modèles sont proposés, dits de gravité quantique. Certains prédisent que les photons, les grains de lumière, pourraient avoir des vitesses différentes. Nous allons voir comment cette variation, qui serait infime, peut être sondée grâce à l’astronomie gamma.

Une conférence par Cyann Plard, doctorante au LAPP.

La conférence aura lieu le mercredi 14 février 2024 de 18h à 19h au LAPP à Annecy. Avant la conférence, à partir de 17h, les personnes intéressées pourront visiter l’Espace Découvertes EUTOPIA pour des échanges privilégiés avec les scientifiques, ainsi qu’une exposition photos sur le quotidien des scientifiques en Ukraine.

Des rencontres dans les écoles

La semaine du 5 au 9 février 2024, ingénieures et chercheuses du LAPP se rendent dans les écoles du bassin annécien pour partager leur parcours et leur passion, et encourager les plus jeunes, filles et garçons, à s’intéresser au monde des sciences.

Pour la huitième édition consécutive, le CERN, la Faculté des sciences de l’UNIGE, l’EPFL et le LAPP s’associent de nouveau pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Aujourd’hui, les femmes sont encore trop peu représentées dans les disciplines scientifiques. Seulement 33% des chercheurs et chercheuses sont des femmes. Ces interventions de rôles-modèles féminins sont donc extrêmement importantes pour montrer que les femmes ont toute leur place dans le monde scientifique, et inciter les jeunes filles à s’orienter vers ces métiers.