Science

Le LAPP accueille une exposition photos sur le quotidien des scientifiques en Ukraine

Depuis le 22 janvier 2024, la Grande Galerie du LAPP accueille une exposition photos “Abri pour la Science” par un photographe ukrainien, Oleksandr Osipov. L’exposition sera ouverte au public lors du prochain événement des Mercredis du LAPP, le 14 février de 17h à 18h.

Les photos ont été prises à Kharkiv, Ukraine, au printemps 2022 au début de l’invasion russe à grande échelle. Les bombardements incessants ont contraint les scientifiques et leurs familles à se cacher dans les sous-sols de leurs instituts. Là, ils ont continué à travailler sur le développement et la production de matériaux de scintillation pour les détecteurs de physique des particules.

Kharkiv est un des principaux centres de production de scintillateurs dans monde. Leurs produits ont été utilisés dans de nombreuses expériences dans lesquelles les scientifiques du LAPP ont été ou sont impliqués : BaBar, ATLAS, CMS, etc.
Les scintillateurs sont des matériaux qui émettent des éclairs de lumière lorsqu’ils sont exposés à diverses formes de rayonnement, comme les rayons X, les rayons gamma ou les particules chargées.

Aujourd’hui, près de deux ans après le début de la guerre, alors que Kharkiv et d’autres villes ukrainiennes sont à nouveau la cible des frappes quotidiennes de missiles russes, cette histoire de résilience humaine est plus que jamais d’actualité.

Pour en savoir plus sur les scientifiques en question et sur leurs réalisations, consultez les liens ci-dessous :