“Banc optique” © Bernard Revillet / LAPP / CNRS

Cette photo montre le système d’injection laser utilisé dans l’expérience Virgo pour mesurer l’intercalibration des sphères intégrantes des calibrateurs optiques.
Le collimateur laser, relié à une fibre optique, envoie un faisceau laser à 1 047 nm. Ce faisceau passe à travers un premier cube polariseur, un second cube séparateur 70/30, une lentille et enfin par un troisième cube séparateur 50/50, qui envoie le faisceau vers une photodiode permettant de contrôler la puissance laser. Un miroir 100% réfléchissant récupère une partie du faisceau laser, préalablement envoyé en hauteur, pour correspondre à la hauteur des ouvertures des sphère intégrantes à calibrer.

Point de vue du photographe : « De longue date intéressé par l’optique, j’ai voulu mettre en valeur la partie optique de ce banc. C’est à dire le chemin où passe la lumière. J’ai renforcé la saturation des couleurs de cette partie (lentilles, cubes séparateurs et polariseurs…), et inversement, transformé en noir et blanc la partie mécanique (même si son rôle est, j’en conviens, tout aussi important). La photo se rapproche ainsi de ce que j’imagine en usage réel, la partie optique se pare de couleurs vives, tandis que le reste est plongé dans une semi-obscurité… »