F. BISHOP (LAPP) – Séminaire – 17 janvier 2025 – 14h
Les désintégrations des mésons B à double charme au LHCb
Le Modèle Standard (MS) présente plusieurs problèmes, notamment l’abondance de matière par rapport à l’antimatière dans l’univers, ce qui motive la recherche de sources de violation de la parité de charge (CPV) au-delà du MS (BSM). Les désintégrations des mésons B à double charme offrent des perspectives sur la physique du MS et du BSM, en particulier les sources de CPV du BSM. Les mesures récentes de ces désintégrations avec le détecteur LHCb seront discutées.
Premièrement, une recherche de désintégrations à double charme du méson Bc a révélé la première preuve de la désintégration Bc→Ds+D0bar, contrairement aux attentes. Si cette découverte est confirmée par des ensembles de données futurs, la fraction de branchement mesurée nécessiterait soit une révision majeure de notre compréhension de la phénoménologie du méson Bc, soit une contribution de la physique BSM.
Deuxièmement, des mesures de la CPV et des fractions de branchement dans les désintégrations à double charme des mésons B plus légers seront présentées, y compris la première mesure mondiale de plusieurs asymétries CP. Les symétries de saveur entre ces désintégrations contraignent les amplitudes subdominantes, permettant une sensibilité au niveau du pourcentage aux contributions potentielles du BSM, et les implications de ces mesures seront également discutées.