Science

Projet ILE : les scientifiques du LAPP à la rencontre des écoles

Le projet Infinis à L’École (ILE) a rythmé l’année scolaire de 4 classes de primaires de Haute-Savoie qui ont travaillé durant plusieurs mois avec des chercheurs et chercheuses du LAPP.

Démocratiser la physique des deux infinis auprès des élèves et enseignants

En 2023-2024, à l’occasion de l’Année de la Physique et des 150 ans de la SFP (Société Française de Physique), l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules) a initié un projet à l’attention des écoles pour sensibiliser les élèves de dernier cycle d’école primaire et leurs enseignants à la physique des deux infinis : ILE (Infinis à L’École).

Les deux infinis explorés sont la physique des particules, lesquelles avoisinent des tailles d’un milliardième de micromètre, et la cosmologie, les plus grandes structures de l’univers ayant une taille estimée à 1 milliard d’années-lumière, soit mille milliards de milliards de kilomètres. Ces sujets sont peu ou pas abordés en école primaire, c’est donc une occasion en or pour des expert.e.s de venir parler de ces thématiques à des enfants âgés de 9 ou 10 ans, ce qui profite également aux enseignants qui ont peu de formations dans ce domaine.

Pablo Del Amo Sanchez, enseignant-chercheur au LAPP, rencontre les élèves d'Epagny Metz-Tessy.

Une première édition prometteuse

Pour la première édition, le projet ILE s’est déployé dans deux académies (Versailles et Clermont-Ferrand) ainsi que dans la circonscription d’Annecy. Quatre écoles de la région d’Annecy ont été sélectionnées pour participer à cette aventure : les écoles primaires de Pringy, Epagny Metz-Tessy, Saint-Jorioz, et Annecy-le-Vieux. Quatre chercheuses et chercheurs du LAPP ont donc été associé.e.s à chacune des ces quatre classes, pour un partenariat qui a duré plusieurs mois, entre janvier et mai 2024.

Durant ces cinq mois, les chercheuses et chercheurs du LAPP ont régulièrement rendu visite aux classes pour présenter leur métier et parler des deux infinis de façon très pédagogique. Les scientifiques ont ainsi pu proposer des expériences de physiques très simples aux élèves, permettant de comprendre le concept de forces et, surtout, de lancer des défis aux classes. Les défis portaient sur quatre thématiques : la lumière, le son, les distances et champ magnétique.

Des investigations durant plusieurs semaines

Toutes les classes ont dû résoudre quatre défis portant sur chacune de ces thématiques, et ont ensuite restitué leurs résultats et conclusions aux chercheuses et chercheurs associé.e.s, au cours de journées de rencontres au sein du laboratoire en avril. Les défis ont été relevés avec beaucoup de brio et de succès, et ont généré énormément de discussions passionnantes. Le projet a ainsi démontré l’intérêt de sensibiliser les élèves dès le plus jeune age à la rigueur et la méthode scientifique.

Une prochaine édition aura très probablement lieu dès la rentrée scolaire 2024, avec un plus grand nombres de classes et chercheuses et chercheurs impliqués !

Plus d'informations :