Science

Le LAPP coordonne le projet européen OSCARS, pour une science plus ouverte

Le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) coordonne le projet international OSCARS (Open Science Clusters’ Action for Research & Society), dont l’objectif est de favoriser l’adoption de la science ouverte en Europe.

OSCARS : la science ouverte au service de la recherche et de la société

Depuis le 1er janvier 2024, le projet OSCARS, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe et coordonné par le CNRS via le LAPP, rassemble des grandes infrastructures de recherche représentant les différents domaines de la recherche scientifique européenne. Il a pour objectif de soutenir la création de services de données scientifiques interdisciplinaires et de pratiques de travail durables conformes aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).

A travers un processus d’appels à projets multidisciplinaires (Open Calls), OSCARS encourage le développement de nouveaux projets innovants en science ouverte. Les chercheurs ou groupes de chercheurs de tous les domaines scientifiques peuvent proposer des projets via un mécanisme de subventions en cascade.

Enfin, OSCARS entend soutenir le rôle des clusters scientifiques, en les aidant à mettre en place des Centres de Compétence et des environnements de recherche virtuels favorisant l’alignement des pratiques dans l’analyse des données scientifiques.

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet OSCARS, d’une durée de 4 ans, a obtenu un financement d’environ 25 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets Horizon Europe de la Commission européenne HORIZON-INFRA-2023-EOSC-01-01, sous la convention de subvention no.101129751.

Giovanni Lamanna présentant le projet OSCARS

L’événement de lancement d’OSCARS, qui a eu lieu du 13 au 15 mars à Thessalonique en Grèce et en ligne, a donné une nouvelle impulsion vers la science ouverte. A l’issue des trois journées de travail, le premier des deux appels à projets d’OSCARS a été lancé devant plusieurs centaines de scientifiques réunis pour l’occasion. Crédit : OSCARS.

Au LAPP, une expertise dans la coordination de projets internationaux

Au cours des dernières années, grâce à des projets financés dans le cadre du programme Horizon 2020, des infrastructures de recherche européennes se sont regroupées en cinq grands clusters (groupements) scientifiques thématiques afin de construire et mettre en place l’EOSC (European Open Science Cloud). Des milliers de scientifiques ont ainsi contribué au développement d’outils améliorant la collaboration scientifique et le partage des données issues de la recherche. OSCARS est créé suite à l’initiative de ces clusters, afin de continuer à avancer vers une science plus ouverte.

Pour les domaines de la physique des particules, de la physique nucléaire et de l’astrophysique, c’est le projet ESCAPE, coordonné par le LAPP, qui était en charge du développement des outils aidant les scientifiques à produire et exploiter des résultats scientifiques compatibles avec les principes FAIR. ESCAPE est aujourd’hui devenu une collaboration internationale, et les services développés durant le projet sont désormais utilisés par des milliers de scientifiques.

Giovanni Lamanna, directeur du LAPP et directeur de la collaboration internationale ESCAPE, a été nommé coordinateur du projet OSCARS, confirmant ainsi l’engagement majeur du LAPP dans l’initiative européenne vers la science ouverte.

La science s’ouvre sur le territoire

Avec le projet OSCARS, le LAPP se retrouve une nouvelle fois à une place centrale au sein de l’espace européen de la recherche. Les équipes du laboratoire annécien ont confirmé leur savoir-faire indispensable au travail scientifique collaboratif et à la coordination de projets européens. Le LAPP dispose ainsi d’une expérience reconnue dans divers domaines qui permettent le fonctionnement de ces projets aux enjeux majeurs : data science, intelligence artificielle, développement informatique, gestion de projets, finances, ressources humaines, communication, travail collaboratif…

Désireux de renforcer les liens entre la recherche scientifique et la société, le LAPP va à la rencontre des acteurs du territoire haut-savoyard pour partager ses expertises.

C’est notamment l’objectif d’IDEFICS (Informatique, données et entreprises pour la formation et l’innovation en calcul scientifique et pour la société), un projet initié par le LAPP en 2019 afin d’accompagner les PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur transition numérique, notamment en matière d’intelligence artificielle et de gestion des données. IDEFICS propose un accompagnement par des experts en sciences des données du LAPP et du LISTIC, ainsi qu’un accès aux ressources du centre de calcul MUST. Les entreprises peuvent également bénéficier de places réservées lors des écoles internationales de programmation logicielle organisées par le LAPP chaque année.

« Nous avons utilisé l’engagement européen comme un levier pour entamer des coopérations plus locales avec le monde socio-économique et avec les industries », déclare Giovanni Lamanna. « En accompagnant les entreprises locales dans leur transition numérique, en proposant de nouvelles formations, en mettant en place des écoles d’été internationales qui se sont aussi ouvertes à la participation des industries, ou enfin en entamant des coopérations pluridisciplinaires avec d’autres composantes de recherche et d’enseignement supérieur au sein du CNRS et de l’Université Savoie Mont Blanc. »

Plus d’informations :