Une fête de la science hors les murs
Le LAPP ouvre traditionnellement ses portes au public tous les deux ans, pour la fête de la science. Après une épique édition en 2021, organisée avec masques et passes sanitaires, nous espérons retrouver notre public en octobre 2023.
Pour marquer et clore 2022, année riche en célébrations du côté du boson de Higgs [1] et de l’expérience ATLAS [2], une formule inédite a trouvé son public, différent et intrigué : en plein centre d’Annecy, une exposition art-science née de la rencontre entre l’artiste Ian Andrews et un de nos collègues de l’Université de Birmingham, Kostas Nikolopoulos [3]. Grâce au soutien remarquable du service culturel de la mairie d’Annecy et de l’équipe du Forum Exposition Bonlieu [4], les rencontres se sont succédées pendant toute la durée de l’exposition. Des démonstrations et visites axées sur la science qui a inspiré les œuvres ont été ajoutées pendant la période de la fête de la science.

Un peu plus loin dans le département de Haute-Savoie, c’est le château de la Roche-sur-Foron qui a accueilli les scientifiques du LAPP pour un weekend co-organisé avec l’association A Seconde Vue [5]. Les ondes gravitationnelles étaient à l’honneur, avec une conférence de Frédérique Marion, tandis que les expos et démonstrations animées par nos collègues remportaient un vif succès.

Le campus USMB d’Annecy le Vieux n’était pas en reste, avec une représentation du « Neutrino passoire », spectacle de danse et de physique [6] à l’IUT.
Variété des thèmes, des lieux, des publics : le succès de cette édition nous pousse, bien sûr, à reprendre notre souffle et renouveler l’expérience ? Vive la fête de la science et merci à tous.

Le spectacle de danse « Neutrino passoire »
- [3] The Sketchbook and the Collider : https://www.thesketchbookandthecoll…
- [4] Forum exposition Bonlieu : https://www.annecy.fr/259-centres-e…
- [5] Fête de la science à la Roche-sur-Foron : https://www.fetedelascience.fr/cher…
- [6] The Neutrino Passoire : https://www.fetedelascience.fr/neut…