Science

Global Physics Photowalk 2025 : découvrez les photos gagnantes dans les laboratoires français

Six laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules ont ouvert leurs portes à des photographes amateurs et professionnels pour une visite exclusive. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la recherche en physique des particules et de poser un regard artistique sur des lieux habituellement réservés aux scientifiques.  Découvrez les dix-huit photos sélectionnées pour représenter les laboratoires français au concours international Global Physics Photowalk.

Au printemps 2025, le LAPP, le CC-IN2P3 (Lyon), le CPPM (Marseille), le GANIL (Caen), l’IPHC (Strasbourg) et le LPSC (Grenoble) ont organisé des déambulations photographiques à travers quelques unes de leurs infrastructures phares. Parmi les sites explorés : les salles informatiques d’un data center, des ateliers de montage pour les détecteurs du futur LHC Haute Luminosité ou l’expérience KM3NeT, la plateforme du cyclotron Cyrcé, ou encore l’accélérateur linéaire de particules de nouvelle génération SPIRAL2.

Au total, 44 photographes ont parcouru les laboratoires au cours de neuf visites. Le nombre de places étant volontairement limité, les organisateurs ont veillé à sélectionner des profils variés et ont choisi de ne pas ouvrir le concours en interne, afin de favoriser des regards neufs. Chaque photographe a ensuite soumis 5 à 10 clichés de son choix. Dans chaque laboratoire, un jury, composé selon les sites de personnels du laboratoire, d’artistes et de photographes, a retenu trois photos gagnantes. Les critères d’évaluation mêlaient qualité visuelle, force esthétique et émotionnelle, originalité et pertinence scientifique.

Découvrez les photos gagnantes au LAPP

Au LAPP, quatre photographes amateurs ont participé à la visite photographique au mois de mai. Ils ont pu découvrir des lieux rarement accessibles au public : les services mécanique et électronique, ainsi que le centre de calcul MUST. 

Les gagnants du concours international annoncés en décembre

Les photos primées en France poursuivent leur chemin vers le concours international du Photowalk, aux côtés de photos provenant d’instituts de recherche du monde entier. C’est la 9ᵉ édition de ce concours organisé par la collaboration Interactions, un réseau mondial de professionnels de la communication exerçant dans de grands laboratoires de physique des hautes énergies. Dans quelques semaines, le public sera invité à voter pour son cliché préféré. Le vote du public ainsi que celui du jury international seront dévoilés en décembre, à Pretoria (Afrique du Sud), lors de la conférence internationale des journalistes scientifiques. Les photos seront publiées dans le CERN Courier et Symmetry Magazine.

En attendant, félicitations aux lauréats et lauréates du concours français et un grand merci à toutes et tous les photographes pour leur créativité et leur curiosité !

Découvrez les photos prises dans les laboratoires français

Retrouvez l’ensemble des photographies soumises ainsi que des clichés des coulisses sur la photothèque de CNRS Nucléaire & Particules.

Liens