Science

Installation réussie de la Structure Support de Caméra du LST-2 sur le site nord de l’observatoire CTA

Jeudi 3 juillet 2025, la Structure Support de Camera (CSS) du deuxième télescope de grande taille (LST-2) a été installée avec succès sur le site nord de l’Observatoire CTA (Cherenkov Telescope Array), sur l’île de La Palma en Espagne.

Une structure de grande envergure pour soutenir la caméra du télescope

La CSS est une structure en matériaux composites qui maintient la caméra du télescope sur son plan focal. Elle est composée d’une arche en fibre de carbone constituée de six tubes, ainsi que du cadre de la caméra, deux éléments conçus et produits par le LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules). L’ensemble est rigidifié par un jeu de 26 haubans en fibre de carbone.

L’assemblage des différents éléments a été réalisé au sol au cours des dernières semaines. Une grue culminant à 75 mètres a ensuite été utilisée pour lever l’arche et l’installer sur le télescope. L’équipe du LAPP est intervenue sur corde pour ajuster les accastillages le long de l’arche, avant la libération de la grue. Les 26 haubans ont été mis sous tension dans la foulée.

Il s’agit du dernier élément mécanique à être installé sur le dernier des quatre télescopes LST (Large-Sized Telescope) actuellement en construction sur le site de La Palma. Les systèmes optiques, notamment les miroirs et la caméra du télescope, seront installés prochainement. 

En parallèle, les tests du système de motorisation (drive system) du LST-4, démarrés il y a plusieurs mois, ont continué de progresser. Ce télescope est, depuis un mois, équipé de sa caméra, marquant une étape importante vers sa mise en service.

Le télescope LST-2 avec la Structure Support de Caméra installée. Crédit : Laurent Journet (LAPP)

La participation du LAPP à CTAO

Le LAPP est fortement impliqué dans la construction des grands télescopes de l’observatoire CTA, les LST (Large-Sized Telescope), qui ont pour but de capturer les évènements de plus basse énergie et étudier les phénomènes transitoires. Ainsi, le LAPP travaille sur la détection de sursauts gamma mais aussi sur les observations d’éruptions de noyaux actifs de galaxie.

L’équipe Astronomie-Gamma au LAPP est chargée de la réalisation de l’arche des télescopes LST supportant la caméra, le tout en matériaux composites. Elle développe également le système de mouvement du télescope et du contrôle informatique et l’optimisation des communications entre l’environnement logiciel, les automates programmables et les autres dispositifs embarqués.
Le LAPP participe aussi à la génération d’alertes pour des observations rapides, à la réalisation de projets d’analyse hautes performances ou basées sur des techniques de machine learning, ainsi qu’au calcul hors site et à l’archive des données.

En 2019, une équipe du LAPP a reçu le Cristal collectif du CNRS pour sa contribution à la conception et à la réalisation des télescopes de grande taille (LST) de l’observatoire CTAO.

Plus d'informations