Emploi

Chercheur Postdoctoral en Physique des Particules et Développement de Cartes d’Étalonnage pour le Calorimètre à Argon Liquide d’ATLAS (H/F)

Le groupe ATLAS au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) recherche un chercheur postdoctoral pour un poste de deux ans, afin de contribuer à la mise à niveau de Phase II de la carte d’étalonnage électronique pour le calorimètre à argon liquide (LAr) d’ATLAS. Le candidat sélectionné sera impliqué dans le développement, les tests, la finalisation, la production et la qualification des futures cartes d’étalonnage LAr.

De plus, selon le profil et les intérêts du candidat, une partie de son temps pourra être allouée à une étude de physique utilisant les données de Run 3 du LHC, en rejoignant un des domaines d’intérêt du groupe tels que la mesure des propriétés du boson de Higgs et les recherches de couples de bosons de Higgs, les mesures de précision dans les secteurs EW du SM, ou les recherches BSM avec une approche de théorie effective des champs (EFT).

Situé à environ 50 km du CERN, le LAPP est un laboratoire dynamique spécialisé dans la calorimétrie LAr, l’acquisition de données et le software online. Le groupe ATLAS du LAPP est actuellement engagé dans les opérations LAr, le développement de cartes de calibration LAr et les cartes de distribution de temps (LATOURNETT) pour la mise à niveau de phase II de l’électronique LAr. Le groupe est aussi responsable du développement de l’infrastructure du software online pour la Phase II LAr.

Le candidat sélectionné aura terminé sa thèse de doctorat il y a au maximum 3 ans. Le processus de sélection est prévu avant l’été 2024, et le chercheur postdoctoral nommé commencera idéalement son contrat le 1er septembre 2024 pour une période de deux ans.

Pour toute demande concernant le poste, veuillez contacter Marco Delmastro

(Marco.Delmastro@cern.ch).

Veuillez également organiser l’envoi de trois lettres de référence à Marco.Delmastro@cern.ch avant
le 31 mars 2024.