Science

Expérience ATLAS : encore un an de travail avant le Run 3

 

Le détecteur ATLAS fait l’objet de maintenance et de modifications depuis début 2019. Une des principales améliorations en cours est la multiplication par 10 de la granularité du système de déclenchement du calorimètre, qui permettra une meilleure sélection des événements, avec électrons et photons, présents dans une grande variété de processus au LHC.

Depuis 2012 l’équipe ATLAS du LAPP travaille sur l’un des éléments critiques de cet effort : une carte électronique appelée « LATOME », qui calcule l’énergie et le temps d’arrivée des signaux envoyés au système de déclenchement.

 

En mars 2021, la totalité des 116 cartes LATOME nécessaires à la collecte des données d’ATLAS a été installée dans les châssis ATCA de la salle d’électronique, 100 mètres sous terre, aux côtés du détecteur.

L’équipe va consacrer les mois à venir à la vérification du fonctionnement correct de toutes les cartes et à leur intégration dans le système de lecture d’ATLAS, afin que tout soit prêt pour le Run pilote d’Octobre 2021 et le démarrage de la prise de données Run 3, en mars 2022.

Pour en savoir plus :