Evenement

Journée internationale des femmes et filles de science

Les 9 et 10 février 2017, deux physiciennes du LAPP sont intervenues dans des écoles des environs d’Annecy pour faire découvrir le métier de chercheur à des enfants de 6 à 15 ans, dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science. Cette journée (qui est en réalité le 11 février) a été proclamée en 2015 par les Nations Unies, pour « obtenir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science ».

Les femmes restent en effet sous-représentées dans le milieu scientifique et de l’ingénierie. Or c’est pendant l’enfance et l’adolescence que les choix pour leur avenir se font. Les deux physiciennes Tetiana Hryn’ova et Narei Lorenzo Martinez sont intervenues respectivement dans l’école primaire de Vaulx dans les classes d’Odile Czaninski et au collège de Groisy dans les classes de Sandrine Tissot.

Le but était de sensibiliser les élèves au métier de chercheuse, de leur montrer à quel point il pouvait être passionnant tout en restant accessible à condition de travail et de persévérance. Elles ont parlé de leur quotidien, des études nécessaires pour devenir physicienne, des particules et des détecteurs, et de leur environnement de travail. S’en est ensuivie une longue séance où les enfants ont posé de nombreuses questions.

L’accueil fut exemplaire, les élèves très intéressés, bref, une expérience réussie à renouveler !