Scolaires
Conscients de l’importance de parler de science dès le plus jeune âge, les scientifiques du LAPP vont régulièrement à la rencontre des élèves de tous niveaux, de la primaire à l’université.
Visites au LAPP
Le LAPP organise régulièrement des visites éducatives pour les élèves de différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Ces visites durent généralement une demi-journée et débutent par une présentation des activités du laboratoire ainsi que des divers métiers qui portent nos recherches : techniciens, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs. Ensuite, les élèves rencontrent ces acteurs dans l’espace découverte Eutopia. Après un court exposé, ils ont l’occasion de poser leurs questions scientifiques, discuter de parcours professionnels et comprendre le quotidien d’un laboratoire de physique. Ces échanges sont très appréciés par nos visiteurs.
Chaque visite est adaptée au niveau des classes accueillies. Pour les élèves plus jeunes, deux ateliers sont disponibles : l’un portant sur la mesure de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et l’autre sur la zététique ou la science du doute. Dans la mesure du possible, une visite du méso centre de calcul MUST est également proposée.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs répondent aussi à des demandes ponctuelles d’intervention dans les établissements scolaires.
Visites dans les écoles
Femmes de Science
Le LAPP est engagé dans la communication sur les différents métiers exercés dans le cadre de ses activités, et plus particulièrement envers les jeunes filles qui sont moins nombreuses à choisir des études scientifiques ou techniques. Une dizaine de femmes du LAPP participe annuellement à l’événement « Femmes et filles de science et technologie » organisé conjointement avec le CERN, l’UniGe, l’EPFL et le LAPP. Elles interviennent dans des classes pour présenter leur métier à des élèves de 7 à 15 ans, avec une attention particulière à montrer que les métiers du LAPP sont accessibles aux filles.
Quelques témoignages de scientifiques
J’ai toujours été étonnée par le faible nombre de filles choisissant les parcours scientifiques (durant mes études de physique après le bac, nous étions toujours moins de 10% de fille). J’ai compris récemment que c’est le manque de modèle féminin en sciences qui démotivait les filles à suivre cette voie. C’est pour cela que je trouve très important de montrer que des femmes peuvent effectuer un travail scientifique de pointe, tout en ayant une vie de famille par ailleurs. Lors de mes interventions dans les classes de primaire et collège de la région, j’insiste sur ce point, ce qui amène à des discussions sur les inégalités homme/femme. Je décris également les études et la journée typique d’une chercheuse afin de leur donner envie de suivre ce parcours et les élèves posent généralement beaucoup de questions sur mes sujets de recherche.
J’ai récemment renoué avec ma volonté d’intervenir auprès des jeunes, et notamment des jeunes filles quand j’ai aperçu au LAPP un groupe de stagiaires de 3e exclusivement masculin. J’ai pris conscience que j’avais un rôle à jouer pour encourager les filles à choisir des voies scientifiques. Lorsque j’interviens en classe (mixte), je présente mon métier et j’amène un objet de détecteur à faire circuler pour rendre la présentation plus concrète. Je choisis des femmes pour illustrer mes exemples. La plupart du temps, les enseignants ont effectué un travail de préparation en amont et les questions des élèves concernent les études, le parcours et les inégalités hommes-femmes.